De nos jours, l’hypnose se pratique aussi bien pour la gestion des douleurs, la perte de poids , les dépressions, le burnout les phobies, problème de sommeil… , et également en milieu hospitalier pour certaines « petites » opérations.
Mais qu’en est il exactement de l’hypnose ?
Quand on est sous hypnose, on est en état modifié de conscience , l’esprit va contourner les obstacles conscients et pour certains même inconscients, pour reprogrammer les ressources nécessaires.
Car en état dit Hypnotique, le conscient se mettra « en pause » pour activer l’inconscient, et pour reprogrammer avec des nouvelles ressources la partie consciente du cerveau.
Cela signifie qu’en hypnose on utilise des suggestions d’images, sous métaphore, dans un jargon hypnotique , pour amener le subconscient à aller à un endroit pour repuiser les ressources nécessaires : si vous allez à la mer, sentir le sable sous vos pieds, sentir le soleil sur votre peau, entendre le bruit des vagues, entendre les oiseaux chanter , en Hypnose c’est comme si vous y étiez !
Le patient se sentira forcément mieux après la séance , et l’inconscient aura, quant à lui, checké les ressources et les aura incorporé consciemment.
C’est avant tout un bien être et les résultats sont ressentis dès la première séance.
Psychologue ou Hypnothérapeute ?
Le Psychologue, par la communication va vous aider à ce que vous Compreniez, Expliquiez, et Modifiez par vous même vos comportements. Il faut un suivi plus long.
Par contre pour l’hypnose, les séances sont minimes, quelques unes, ou pour certaines problèmatiques plus complexe (viol, agression) ce peut être plus long. Mais les ressources sont redirigées directement dans l’inconscient pour une libération plus rapide. La Compréhension, l’Expolication et la Modification du comportement s’effectue rapidement.
En conclusion , L’HYPNOSE AIDE POUR TOUT : pour retrouver le bien-être suite à une dépression un burn out, retrouver gout à la vie, travailler les phobies, perte de poids, arrêt du tabac …