fbpx
06 12 29 17 52

L’Hypnose Ericksonienne

 

Milton Erickson (1901-1980)

Célèbre psychologue & psychiatre, qui à joué un grand rôle dans le renouvellement de l’hypnose clinique & thérapeutique.

 

A l’âge de 17 ans, M. ERICKSON contracte une forme grave de  poliomyélite . Un soir , au plus mal dans son lit, il entend le Médecin de famille dire à ses parents dans la pièce visite, que son fils ne passera pas la nuit. M. ERICKSON raconte comment il demande à sa mère de déplacer son lit dans sa chambre, ou il est alité : de manière à pouvoir voir le coucher du soleil une dernière fois avant sa mort.

Il fit alors ce que l’on appelle une autohypnose, il ne vit que le coucher du soleil, faisant abstraction de tout le reste ,  de l’arbre qui cache la vue directe sur le coucher du soleil, ainsi que de la barrière qui entrave la vue par la fenêtre.

Alité , il meuble ses journées par des jeux d’observations, par lesquels il développe une capacité à percevoir les signes non verbaux . Il observe, en voyant ses sœurs discuter entre elles, que souvent le langage verbal dit une chose alors que le langage du corps en dit une autre,

On peut dire OUI tout en pensant NON.

Il apprend à analyser la gestuelle, la mimique, la voix, le comportement,

Ses efforts pour se rééduquer l’amènent à redécouvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l’Hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques, il travailla sous hypnose à ce concentrer sur la localisation de ses jambes, de ses mains, de son corps …

En 1923, il décida de devenir Médecin.  Et il expérimenta l’Hypnose, qu’il présenta en séminaire.

En 1928, M.ERICKSON obtient son Doctorat en médecine, ainsi que sa maîtrise en Psychologie.

 

La méthode Ericksonienne

C’est une méthode qui vise à modifier l’Etat de conscience afin d’accéder a l’inconscient.

Son but est de puiser les ressources nécessaires à la résolution de la problématique.